2010-02 Soirée Alambic

Après de nombreux mois d’attente et de pinaillage de nos éminents membres, les prunes de Cernex, ramassées

avec précaution chez Didier à la Ferme de Cortange (www.lafermedecortanges.fr), ont été enfin distillées.

On racle le fond de terroir. Le petit air frais, qui souffle , s'est chargé des effluves âcres de l'alcool échappé des entrailles de l'alambic et la chaudière ronronne depuis maintenant plusieurs heures. On distille la Prune !!!

Roland et Eric y sont également allés de leur Coing et Poire savamment fermentés afin d’en faire de la gnôle.

pastedGraphic.pdf

Alors que l'invraisemblable machine ronronne, Michel "le bouilleur de cru", cousin de Jean-Pierre B. décompte les clients venus lui confier leur récolte de fruits pour la distillation.

C'est la tradition, on est distillateur de père en fils et l'on distille, c'est vrai, moins les secrets de fabrication que les degrés de la gnôle qui réjouira, mais plus tard, les palais rustiques des 41 amateurs.

Tout au plus, on acceptera de vous livrer que l’année 2010 est celle de la prune.

Celle qui égayera des agapes servies sans plus de façons à même une toile cirée ou que l'on débouchera religieusement pour la déguster entre connaisseurs, cérémonial obligé pour conclusion d'un dîner plantureux. Parce qu'il est faux de prétendre que le digestif ne se boit plus comme du petit lait ! S'il est indéniable que la peur du gendarme incite à la tempérance, on a bien observé que les amateurs s'adonnent à leur plaisir dans leur salle à manger. Et que les jeunes n'apprécient pas moins que leurs aînés un trait d'eau-de-vie pour rincer un fond de café !

De village en village

En prenant la suite des distillateurs du cru, le maître de l'alambic continue, de village en village, à dispenser son savoir-faire.

Entre novembre et janvier, il sillonne les routes, honorant les rendez-vous avec les producteurs de raisin, de poires, de prunes.

Sous sa chapka, les chiffres demeurent flous : combien de litres sortiront tout à l'heure de la machine, remplissant un méchant seau d’aluminium ? combien de kilos de fruits seront distillés ? difficile de savoir ce que cette cuvée d'alcool fermier réserve !

Au pied de son alambic , les vases, la chaudière, la colonne à distiller, le serpentin et sa tuyauterie, l'homme, tout en surveillant la " cuisson " du coin de l'oeil, révèle qu'une bonne eau-de-vie n'est pas le fruit du hasard.

Au fournisseur de broyer les fruits et de surveiller que la fermentation s'opère correctement durant plusieurs semaines.

Le cuivre rouge, voilà le secret

La qualité du matériel influe sur le résultat. « Tout a été fait à l'ancienne, on ne doit pas modifier les diamètres ou les longueurs de tuyaux si le constructeur les a prévus comme ça ! Et il faut employer du bon cuivre rouge, sinon le vert-de-gris s'installe : on obtient de l'eau-de-vie bleue, verdâtre ou jaune ! » Un " rince-cochon " vulgaire qui n'aurait rien à voir avec ce subtil alcool blanc au parfum fruité que l'on guette patiemment en mangeant des " diots et longeolles " cuits dans l'alambic... La gnôle qui, bientôt, allumera nos papilles lors des nuits les plus froides ...

Quand on était gamins, on l'attendait cet alambic!! on passait des heures à se réchauffer devant les entrailles de cette infernale machine, qui dégageait cette forte odeur d'alcool qui nous levait le coeur . Les "anciens" étaient là , ils avaient un peu chaud aux oreilles et la chapeau de travers, mais avec bonne humeur ils distillaient... et "refaisaient le monde" à mesure que les heures avançaient ... pour nous, c'était l'attraction du village, on ne l'aurait pas "loupée" pour un sou ...

Afin que cette soirée exceptionnelle réalisée dans un esprit de tolérance ne se termine pas ainsi, dans le dynamisme de l’action notre Président nous conviaient tous pour une fondue. La force de l’amitié, si chère à nos clubs, nous emmena jusqu’à l’hôtel Beauséjour sur la place de l’église à St Pierre en Faucigny.

Dès lors nos Président de Région et Chef du Protocole y allèrent de leur maxime et remerciements. Dans une bonne ambiance chaleureuse, ils déroulèrent le programme des manifestations à venir permettant l’entente entre les différents clubs.

Enfin, Serge, notre cher Président, remercia tous les participants en leur remettant à chacun une bouteille de prune, cru 2010...

Pour que cette tradition perdure, nous vous convions déjà à l’année prochaine.

Alors, tous à vos agenda...

Accéder aux photos:

http://picasaweb.google.fr/club41annemasse/201002SoireeAlambicClub41#

1 commentaire:

  1. Champion du monde mon Eric, très bon reportage, ton président qui t'aime.

    RépondreSupprimer